Comment entretenir sa porte de garage ?

Pourquoi entretenir sa porte de garage ?

On ne pense pas toujours à entretenir sa porte de garage mais un bon entretien est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci.

Pas de panique ! un entretien simple et régulier suffit à pérenniser votre matériel et à conserver un aspect esthétique durable dans le temps.

Il est important d’effectuer un contrôle visuel de votre porte, qu’elle soit motorisée ou manuelle, et plus particulièrement au niveau des câbles et des ressorts qui sont des organes d’usure.

Si vous constatez des effilochements au niveau des câbles, ne tardez pas à nous contacter pour les remplacer afin d’éviter la rupture de ceux-ci qui entrainerait une immobilisation de votre porte.

Quand entretenir sa porte de garage ?

Afin de garantir une durabilité optimale de votre porte de garage, nous préconisons un nettoyage à fréquence de 1 à 2 fois/ an selon l’exposition de celle-ci aux différents agents polluants.

Toutefois, si votre porte est installée en bordure de route très fréquentée ou soumise à l’exposition au sel lors de déneigements hivernaux, celle-ci nécessitera un entretien plus régulier et ciblé.

Service de dépannage et de maintenace

Découvrez nos astuces pour bien entretenir votre garage

  • Nettoyage du tablier de la porte de garage

La 1ére étape consiste à nettoyer votre porte de garage ; pour cela utiliser uniquement un savon doux et une éponge ; l’utilisation de produits abrasifs est fortement déconseillée car ceux-ci pourraient venir abîmer le revêtement du tablier.

Pensez à nettoyer le tablier à l’extérieur et à l’intérieur ; une fois votre porte bien savonnée, rincer la au tuyau d’arrosage. Veuillez, cependant, à ne pas utiliser de machines de lavages à haute pression qui viendraient détériorer l’aspect de votre porte de garage.

Petite astuce ! Durant l’hiver, certaines portes se trouvant le long d’une route peuvent être exposées de façon régulière au sel de déneigement. Pensez à rincer à l’eau votre porte pour prévenir l’apparition de la corrosion et graisser les consoles basses.

L’acier : la fin de la corvée de peinture !  Les portes de garages sectionnelles sont composées de panneaux en acier double paroi isolé 40 mm d’épaisseur, ce qui lui confère une très bonne isolation mais également une durabilité de vie bien supérieure au bois et bien plus facile à entretenir.

 Nettoyage de la structure de la porte

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux afin d’éliminer la poussière et les différents résidus qui pourraient être présents sur les rails.

Une petite lubrification est nécessaire au niveau de l’axe des galets de torsion ce qui permettra non seulement une facilité d’utilisation au quotidien mais également une protection contre la corrosion et une isolation contre l’humidité.

Notre conseil de professionnel : Ne graissez pas les rails de guidage en acier galvanisé. En effet les galets en nylon doivent pouvoir circuler aisément dans les rails de guidage. Si vous les lubrifiez,, de la poussière va s’agglomérer et créer une pâte abrasive et bloquer la fluidité du fonctionnement de la porte de garage.

Notre équipe de techniciens qualifiés sont à votre disposition pour toutes demandes de dépannage,  de maintenance et d’entretien des portes de garage et d’automatismes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Leave a Reply